Fondée en janvier 2005, la Fondation Barry a repris des mains de la congrégation des chanoines du Grand-St-Bernard le chenil et l’élevage des célèbres Saint-Bernard du col éponyme. Depuis lors, la fondation est propriétaire du plus ancien élevage au monde du chien national suisse.
La Fondation Barry
Après sa création en janvier 2005, la Fondation Barry a repris de l'Hospice du Grand-St-Bernard (Ordre spirituel des chanoines du Grand-Saint-Bernard) l'élevage des célèbres chiens du Saint-Bernard. La fondation est propriétaire de cet élevage qui existe depuis trois siècles. Nous sommes ainsi le plus ancien et le plus important élevage de Saint-Bernard au monde.
Interventions assistées par l'animal
Le chien national suisse a un cœur d'or. Il aime les gens et a besoin du contact avec eux. Depuis des siècles, il nous aide : autrefois comme chien de sauvetage, aujourd'hui comme chien d'activité sociale. Depuis 2007, la Fondation Barry mise avec succès sur des interventions assistées par l'animal dans le domaine social. Celles-ci comprennent :
Ces interventions reposent sur l'hypothèse que les chiens mobilisent nos forces physiques, psychiques, spirituelles et sociales.
"Les études scientifiques documentent de manière impressionnante les effets positifs que la cohabitation avec les animaux peut avoir sur le bien-être, le développement personnel et la qualité de vie des êtres humains". (Extrait de la Déclaration de Genève de l'"International Association of Human-Animal Interaction Organisations", www.iahaio.org)
Toutes les interventions ont lieu en tenant compte des besoins propres des Saint-Bernard, d'un élevage adapté à leur espèce et de soins compétents.
Nous faisons évaluer scientifiquement certains de nos projets "Barry social" afin, entre autres, de vérifier leur efficacité et d'adapter en permanence nos interventions aux dernières connaissances scientifiques. Nous accompagnons en outre des étudiants dans le domaine des interventions assistées par l'animal lors de projets et de mémoires de fin d'études et offrons des possibilités d'observation afin de donner un aperçu de la pratique quotidienne.
Centre de compétences pour les interventions assistées par l'animal
En tant que centre de compétences pour la thérapie, la pédagogie, le coaching et les activités assistées par l'animal, en abrégé TGI (interventions assistées par l'animal), nous vous conseillons volontiers sur la formation et les possibilités d'intervention des équipes de chiens d'activité sociale dans les settings les plus divers. Nous sommes à la pointe de la formation de chiens d'activité sociale en Suisse.
Nous nous sentons particulièrement responsables de la qualité de vie, du bien-être et du respect des chiens utilisés. Nous considérons les besoins individuels des personnes visitées avec le plus grand respect. Nos objectifs comprennent leur promotion, leur renforcement et leur libération afin d'améliorer leur bien-être.
En tant que membre de l'IAHAIO (Association internationale des organisations pour l'interaction homme-animal), de l'IEMT (Institut de recherche interdisciplinaire sur la relation homme-animal) et du comité directeur de la GTTA (Société suisse de thérapie et d'activités assistées par l'animal), nous sommes à la pointe de l'actualité, nous nous formons en permanence, nous nous conformons aux normes de qualité prescrites et nous accordons en conséquence la plus grande importance à des interventions sociales de qualité.
Nous proposons aux personnes intéressées une formation, des conseils, des possibilités d'observation et des conférences sur les thèmes susmentionnés.