Planification numérique des horaires comme outil de recrutement et de fidélisation des employés
Comment les hôpitaux peuvent-ils mieux retenir les professionnels à long terme, aligner des structures organisationnelles et du personnel efficaces avec la satisfaction des employés ? – La planification numérique des horaires est une approche efficace à cet égard.
La planification numérique des horaires est un outil efficace pour renforcer les employés, la ressource la plus importante et la plus sensible dans le contexte économique de la santé, en les impliquant dans le processus de planification et en les reconnaissant. Cela crée un pont entre les exigences d'une planification optimale des ressources et les aspects humains.
Droit de co-conception des employés
Chaque rendez-vous auto-programmé est un meilleur rendez-vous ! Il est prouvé que les gens accordent plus de valeur à ce qu'ils font eux-mêmes. Ce phénomène existe dans tous les secteurs. Par exemple, les patients qui prennent leurs rendez-vous en ligne sont significativement plus susceptibles de s'y rendre que ceux qui ne le font pas. Avec cette connaissance, une planification autonome et régulée des horaires pour les employés soignants est un élément clé pour faciliter le travail des responsables dans la planification des horaires. De plus, une planification des horaires où les employés peuvent planifier eux-mêmes dans des paramètres définis par le système est une forme de droit de co-conception qui valorise le travail des employés et leur montre une reconnaissance adéquate.
Voici les principales affirmations sur la planification autonome régulée des horaires assistée par logiciel :
- Une planification autonome régulée des horaires ne se limite pas aux souhaits de temps libre des employés, mais permet également d'intégrer des souhaits de service de manière organisationnelle.
- Le travail du responsable est considérablement réduit.
- Le taux d'absentéisme diminue.
- Les employés se sentent reconnus à leur juste valeur.
- Grâce aux régulations intégrées dans le système, le responsable conserve toutefois le contrôle final de la planification des horaires.
Échange de service – solution virtuose
L'échange de service est un défi majeur partout où les gens travaillent en système de rotation. L'échange de service se produit plus fréquemment lorsque les plannings sont établis longtemps à l'avance.
Garder une vue d'ensemble est un véritable exercice d'équilibriste pour le responsable. Les réglementations légales (par exemple, le respect des périodes de repos, etc.) compliquent encore le processus, car le responsable doit vérifier ces règles pour chaque partenaire d'échange potentiel. En général, l'insatisfaction des employés augmente à mesure que le planning devient instable. Seul un planning fiable est un bon planning, car la crainte des soignants de devoir intervenir spontanément pèse souvent sur leur période de repos et leur temps libre. Dans ce contexte, l'échange de service avec une planification assistée par logiciel est un gain décisif. Les employés qui planifient ou échangent leurs services dans un cadre prédéfini se sentent plus engagés et prennent éventuellement la responsabilité de trouver un remplaçant adéquat. Une situation gagnant-gagnant pour le planificateur et le soignant.
En outre, le logiciel permet d'intégrer les réglementations légales et les directives du personnel dans la planification. Les réglementations légales sont systématiquement prises en compte, et les directives du personnel relatives au temps de travail, comme la loi sur le repos ou le repos du week-end, sont automatiquement respectées par le logiciel lors d'un échange de personnel. De même, certaines qualifications nécessaires pour certains postes d'échange sont intégrées dans la planification.
Voici les principales affirmations sur la planification autonome régulée des horaires assistée par logiciel dans le cadre des échanges de service :
- L'échange de service se fait sans perte de temps.
- Les employés se sentent plus responsables de respecter le rendez-vous et de trouver un remplaçant en cas d'absence.
- La satisfaction et la sécurité de planification des employés augmentent.
- L'échange est déjà vérifié en termes de validation du planning.
- Les réglementations légales et les compétences sont systématiquement prises en compte.
Contrôle et équité
La justice est une valeur importante dans la planification des horaires, surtout dans les professions de soins où il s'agit souvent de répartir équitablement les services de week-end et les jours fériés. Sans indicateur significatif, les discussions peuvent devenir émotionnelles. Même dans le cadre des échanges de services, l'absence d'indicateurs conduit à un sentiment « naturel » d'injustice. L'avantage d'une planification des horaires assistée par logiciel est ici frappant ; moins de spéculations et des discussions factuelles basées sur des données telles que des chiffres conduisent à une équité perçue.
La planification autonome régulée des horaires assistée par logiciel dans un souci d'équité offre les avantages suivants :
- Les faits créent des discussions factuelles.
- La satisfaction et le sentiment de justice sont accrus.
- Les malentendus sont minimisés.
Expérience utilisateur « joie d'utilisation »
Un design des plus modernes et une interface utilisateur intuitive, issue du secteur de la santé, augmentent considérablement l'acceptation des utilisateurs. Les jeunes générations, en particulier, ont grandi avec des logiciels de type « gaming » et attendent des programmes informatiques modernes.
Avantage compétitif dans la course aux professionnels – devenir un employeur attractif
La pénurie de professionnels, en particulier dans le domaine clinique, est l'un des grands défis de notre époque. La planification numérique des horaires avec ses fonctionnalités décrites ici est un outil efficace dans la compétition pour les professionnels, permettant de se démarquer comme un employeur attractif et de contrer la pénurie de professionnels.
Pour plus d'informations :
: