En 2022, la marge EBITDAR des hôpitaux, à l'exception de l'année Corona '20, a chuté à son niveau le plus bas depuis l'introduction des DRG. Face à la pression croissante sur les coûts dans le secteur de la santé, des stratégies d'achat efficaces sont indispensables pour garantir l'approvisionnement
Le résultat de nombreux hôpitaux suisses est de plus en plus grevé par l'augmentation des fournitures médicales. Alors que la part des charges de personnel dans le chiffre d'affaires total est restée stable à environ 65 % ces dernières années, les charges liées aux produits médicaux ont augmenté de 1,7 point de pourcentage entre 2018 et 2022 pour atteindre 18,1 %. Cette augmentation attire davantage l'attention tant des politiques que des directions d'hôpitaux sur les défis liés à l'achat de produits médicaux. En outre, la marge EBITDAR, qui était de 6 % en 2022, s'éloigne à nouveau de la valeur de référence de 10 % établie sur le marché et nécessaire pour une exploitation hospitalière économiquement durable. Face à la pression croissante sur les coûts dans le secteur de la santé, des solutions innovantes et des stratégies d'approvisionnement efficaces sont indispensables pour garantir la qualité des soins à long terme.
Depuis plus de six ans, Sana Suisse Med SA est un partenaire fiable et établi pour les hôpitaux suisses lorsqu'il s'agit de l'achat efficace et durable de produits médicaux. En ces temps de défis croissants dans le secteur de la santé - en particulier la pression croissante sur les coûts - l'entreprise offre une solution décisive : des processus d'approvisionnement optimisés sur le plan économique, qui non seulement garantissent la sécurité de l'approvisionnement, mais permettent également de réaliser des économies qui peuvent être directement investies dans l'avenir des hôpitaux.
Avec un réseau qui compte désormais 30 hôpitaux, Sana Suisse Med SA s'est établie comme le principal groupement d'achat pour les hôpitaux sur le marché suisse. Son succès repose sur un principe simple : créer des synergies qui profitent à tous. Le regroupement des volumes d'achat permet de négocier des conditions intéressantes et d'obtenir des avantages durables pour tous les participants. La transparence de ses processus d'achat ainsi que l'innovation dans l'utilisation de solutions numériques font de l'entreprise un précurseur dans le domaine des achats hospitaliers.
Enfin, les hôpitaux suisses profitent de l'expérience internationale de Sana Suisse Med SA. En tant que filiale de Sana Einkauf & Logistik GmbH, le plus grand groupement d'achat pour les hôpitaux en Allemagne, elle apporte un volume de négociation de 3,3 milliards de CHF par an dans la région DACH - un signe clair de force et de pouvoir de négociation dans les achats médicaux.
L'avenir du système de santé suisse sera marqué de manière décisive par des stratégies d'achat efficaces et équitables. L'innovation, la confiance et la transparence sont au cœur des préoccupations de Sana Suisse Med SA. Son objectif : des solutions durables à long terme qui profitent non seulement aux hôpitaux, mais aussi et surtout aux patients. N'hésitez pas à nous contacter à l'IFAS, hall 3 / D20. Nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous.