Story IFAS 2022

Spotchem EZ SP-4430: Le multitalent de la chimie clinique

1. Depuis quand utilisez-vous le SPOTCHEM SP EZ-4430 ?

Depuis de nombreuses années déjà. Le SPOTCHEM SP EZ-4430 que nous voyons ici devrait déjà être le troisième appareil que nous avons installé dans notre cabinet. Il y a quelques semaines, nous avons installé un nouveau SP EZ-4430.

2. Qu'est-ce qui, selon vous, caractérise le mieux cet appareil ?

Il y a plusieurs choses que je peux citer. Par exemple, le fait que l'appareil soit facile à utiliser, qu'il nécessite peu d'entretien et qu'il soit peu encombrant. Pour ceux qui doivent se contenter de peu de place dans le laboratoire, le fait que l'unité d'électrolyte et l'unité chimique ne doivent pas être placées au même endroit est un grand avantage. En outre, l'appareil est très rapide et extrêmement fiable.

Dans notre cabinet, nous utilisons presque exclusivement des échantillons veineux, mais les échantillons de sang capillaire sont également possibles avec le SPOTCHEM SP EZ-4430. Un autre avantage, à mon avis, est que chaque analyse peut être mesurée aussi bien à partir du sérum que de l'héparine - c'est simple, rapide et facile.

3. Pourquoi le SPOTCHEM SP EZ-4430 et pas un autre analyseur de chimie clinique ?

Ceux qui, comme nous, travaillent depuis des années avec le SPOTCHEM SP EZ-4430 sont tout simplement tellement convaincus de la qualité de l'appareil qu'ils ne veulent plus rien d'autre (rires). Nous sommes vraiment très satisfaits de l'appareil et ne voyons donc aucune raison de passer à un autre système. La connexion avec le logiciel de notre cabinet fonctionne également sans problème, un changement n'entraînerait que des efforts et des coûts inutiles. Une autre raison de rester chez SPOTCHEM est le suivi professionnel et individuel des clients par Axonlab. Pour les commandes, nous recevons par exemple un formulaire de commande individuel sur lequel figurent exclusivement les produits dont notre cabinet a besoin. De cette manière, on ne se perd pas dans des listes de commande interminables et les commandes peuvent être passées très rapidement et efficacement. Et si la commande est passée avant 15 heures, nous recevons la marchandise dès le lendemain. Ce processus de commande et de livraison sans faille nous permet de n'avoir qu'un petit stock de réactifs. Grâce à la livraison rapide d'Axonlab, nous ne devons jamais avoir plus de deux emballages en stock chez nous.

 4. Combien d'analyses faites-vous habituellement en parallèle ?

En général, pas plus de 9 par patient. Nous utilisons très souvent les multibandes. Ce que je trouve passionnant avec cet instrument, c'est qu'il permet de faire beaucoup de choses : on peut déterminer une seule valeur ou 9 paramètres en même temps.

5. Que se passe-t-il si l'instrument ne fonctionne pas comme d'habitude ? Cela arrive-t-il ?

Comme je l'ai dit au début, cet instrument est vraiment très fiable. Au cours des dernières années, il n'est jamais arrivé que l'appareil ne fonctionne pas. Axonlab effectue un service annuel sur les appareils, ce que nous apprécions beaucoup. L'amabilité envers les clients va du contact téléphonique à la ligne d'assistance, en passant par le technicien, jusqu'aux collaborateurs du service extérieur.

6. Pour quels tests utilisez-vous le plus souvent l'appareil ?

Dans notre cabinet, il s'agit de multibandelettes Kenshin II, avec laquelle on mesure entre autres le profil hépatique et lipidique. Mais on mesure aussi souvent le glucose et la créatinine.

7. Des dispositions légales doivent être respectées en matière de qualité en Suisse - comment votre SPOTCHEM s'en sort-il à cet égard ?

Le contrôle externe (essai interlaboratoire) a en fait toujours été bon ces dernières années. Le contrôle interne pourrait encore fonctionner un peu mieux chez nous. Nous recevons un message électronique automatique d'Axonlab lorsque les nouvelles feuilles de contrôle sont disponibles. Celles-ci doivent ensuite être téléchargées depuis le site Internet et utilisées - c'est là que nous avons encore un peu de mal. Conclusion : l'appareil répond parfaitement aux exigences légales, mais le facteur humain joue comme toujours un rôle important dans la mise en œuvre.

8. Y a-t-il quelque chose qui vous manque dans l'appareil, quelque chose que l'appareil ne couvre pas ?

Non, nous sommes vraiment satisfaits de l'appareil.

9. Pourquoi avez-vous choisi Axonlab comme partenaire pour vos diagnostics de laboratoire ?

Ce que nous apprécions particulièrement, c'est qu'Axonlab est un partenaire d'égal à égal. L'entreprise comprend le métier de médecin, sait où se situent les défis dans le quotidien du cabinet et surprend toujours avec de nouvelles idées qui vont dans le sens du cabinet.

Axonlab a par exemple lancé une action INR pendant le lockdown de COVID-19. Les patients, pour la plupart âgés, qui se rendent habituellement au cabinet pour faire mesurer leur INR, ont pu le faire chez eux grâce à l'initiative d'Axonlab. Pour ce faire, Axonlab a trouvé une solution avec l'OFSP pour que les patients puissent mesurer eux-mêmes leurs valeurs INR à domicile à l'aide de l'appareil microINR et recevoir leur ordonnance de médicaments après la transmission des valeurs. La prise en charge des coûts par la caisse maladie est toujours garantie. La formation qui était auparavant nécessaire pour cela a pu être supprimée, car Axonlab est à la disposition pour ces patients par téléphone ou par vidéoconférence et peut les aider directement en cas de questions ou d'incertitudes. C'était une idée géniale à laquelle nous n'aurions pas pensé nous-mêmes. Ce service a également été très apprécié par les patients.

En savoir plus sur les appareils Spotchem:

Spotchem EL SE-1520

Spotchem D-Concept

Spotchem EZ SP-4430