Produit IFAS 2022

SolMed - Solution de suivi de patients

Optimisez l'allocation de vos plages opératoires, de vos ressources, ainsi que l’expérience patient, grâce à la technologie RFID. Cette solution de prise de temps automatique, vous permet de récolter des informations complètes et en temps réel.

Pour optimiser l’allocation de ses plages opératoires, de ses ressources, ainsi que l’expérience patient et pour répondre à la régulière revue à la baisse du tarif TARMED, une société privé spécialisée dans la chirurgie ambulatoire avait besoin de connaitre très précisément les temps d’occupation de ses salles tout au long du parcours patient au sein de ses cliniques. Par exemple le temps d’occupation de la salle d’opération depuis l’entrée jusqu’à la sortie du patient.

Déjà utilisatrice de notre solution SolCare (solution pour la logistique des cliniques et hôpitaux), liée à son système de commande Opale, cette société nous a approchés afin de trouver une solution de prise de temps automatique, qui ne dépende pas de l’action de son personnel, et qui soit intégrée à son système interne.

La solution SolMed est très simple. Elle permet de récupérer des données de temps très précises aux différents endroits du parcours patient, ce qui permet d’avoir des informations complètes et en temps réel. Pour cela, les patients sont équipés de bracelets contenant une puce RFID. Des antennes et lecteurs RFID sont disposés aux endroits stratégiques du parcours afin de capter le passage des bracelets.

Ces derniers sont imprimés avec les données des patients à leur arrivée dans la clinique, puis disposés sur le bras du patient. Conçus exclusivement pour cette solution par Sato, les bracelets sont hypoallergéniques et très confortables afin de garantir un confort absolu au patient.

Lors de son passage dans les différentes salles (accueil, vestiaire, anesthésie, opératoire, réveil, etc.) les antennes captent automatiquement les signaux des bracelets, les envoient au lecteur RFID qui grâce au middleware Solid "SolWaves", les filtrent, les analysent et les renvoient au système interne de l'entreprise une fois nettoyées. Les algorithmes de ce dernier peuvent alors calculer et dispatcher les plages opératoires afin d’optimiser l’utilisation de ses salles. À la sortie du patient, le personnel stoppe l’émission du bracelet RFID et le temps total est comptabilisé.

SolMed est évidemment transposable pour la chirurgie stationnaire et permet de gérer tous les blocs opératoires comme une entreprise au sein des structures de santé et des hôpitaux.