Compétence IFAS 2022

SHIP veille à un langage commun

Les tâches administratives font perdre un temps précieux aux hôpitaux. Du temps qui n'est pas consacré aux patientes et patients. SHIP permet de gagner en efficacité, de simplifier le système de santé suisse et de garantir à tous les participants d'avoir la bonne information au bon moment.

Une innovation décrite par Michael Stutz, membre de la direction de SASIS SA et responsable du département SHIP.

Michael Stutz, expliquez-nous le fonctionnement de SHIP en deux mots.

Avec plaisir! SHIP numérise la communication au sein du système de santé entre les fournisseurs de prestations et les répondants des coûts.

Et en plus de deux mots?

SHIP définit le type de communication, c'est-à-dire la manière exacte dont le fournisseur de prestations communique avec le répondant des coûts à propos de l'identification du patient et du répondant des coûts, de la garantie des coûts, du début et de la fin du traitement, de la transmission des factures et du trafic des paiements. Pour ce faire, nous avons défini un langage commun par l'intermédiaire d'eCH, ce qui signifie que nous harmonisons, normalisons, automatisons et numérisons le processus complet de l'administration du patient.

N'existait-il pas déjà une telle solution?

Non. Ce qui donne à SHIP son caractère innovant, c'est que nous fonctionnons comme une sorte d'autoroute numérique des données. Nous normalisons et numérisons les processus, déterminons quasiment le réseau routier et les règles de circulation. Ou, en d'autres termes: nous veillons à un langage commun et faisons en sorte que les partenaires se comprennent mutuellement.

Quel est le fonctionnement exact de SHIP?

SHIP est une norme de processus et un logiciel intégré à celui des participants. Ces derniers continuent à utiliser la même interface dans leur système central. Il se peut que certains champs soient adaptés afin que la norme de processus soit correctement prise en charge. Ensuite, tous les participants peuvent communiquer entre eux avec un langage commun et automatiser les étapes qui génèrent des tâches administratives inutiles.

Cela signifie-t-il que les utilisateurs ne doivent pas suivre une formation spécifique?

Exactement. Tout ce qu'ils doivent apprendre, c'est comment fonctionne l'échange d'annonces entre les participants. Mais ils continuent à travailler sur leur logiciel usuel. Nous collaborons avec les éditeurs de logiciels qui intègrent les normes de processus SHIP et les mettent à la disposition de leurs clients.

Et qu'en est-il de la sécurité?

SHIP est une communication d'un point à l'autre et repose sur un principe de réseau. Les annonces ne sont pas recueillies dans un serveur central. Celles-ci restent dans les systèmes de nos participants. Lorsque deux participants communiquent entre eux, eux seuls sont impliqués, ce qui est également décisif du point de vue de la sécurité. Nous n'avons donc pas connaissance du contenu des échanges. De plus, nous appliquons le principe de la protection de la vie privée dès la conception (privacy by design) lors de la mise en place du processus, ce qu'exige également la nouvelle loi sur la protection des données. Cela veut dire que l'on n'envoie plus une multitude de données, mais que seules les informations nécessaires sont échangées dans l'étape concernée du processus. Dès que la connexion est établie, tant les annonces que le canal sont chiffrés. Avec SHIP, ce sont majoritairement des données administratives structurées qui sont transmises. Aujourd'hui, nous pouvons certes transmettre la facture XML, mais elle est intégrée au processus SHIP. La connexion d'un point à l'autre garantit une transmission au bon destinataire, en toute sécurité et fiabilité.

Mais le répertoire des participants est conservé chez vous.

Oui. Il fonctionne comme un annuaire téléphonique. Les seules sources centrales d'information sont le répertoire des participants et les données de référence pour la prise en charge des processus. Ces informations sont toutefois sauvegardées sur le site des participants afin d'être également disponibles si nos services venaient à tomber en panne.

Qui sont les participants?

Le groupe cible se compose de tous les acteurs du système de santé: assureurs, cantons, hôpitaux, organisations d'aide et de soins à domicile, EMS, cabinets médicaux, etc. Nous avons commencé par les garanties des coûts dans le domaine hospitalier stationnaire, avons poursuivi avec la clôture des cas stationnaires et ambulatoires dans les hôpitaux, et nous sommes en train de développer le processus pour les organisations d'aide et de soins à domicile et le processus de soin ainsi que les processus pour les fournisseurs de prestations ambulatoires.

Et quels sont les avantages de SHIP?

Le gain de temps et les économies de coûts en premier lieu. Chaque hôpital souhaite avoir davantage de temps à consacrer aux patientes et patients. SHIP permet de connaître le nom du bon interlocuteur dès la première étape partielle. Il n'est pas nécessaire de procéder à une recherche laborieuse. La communication est structurée et les demandes d'informations diminuent. Les recherches fastidieuses d'interlocuteurs, les appels et les montagnes d'e-mails sont éliminés. Enfin, les informations sont complètes, faciles à traiter et à automatiser.

Quel a été le résultat de l'expérience faite avec l'hôpital pilote de Soleure?

L'exploitation au sein de l'hôpital de Soleure a montré une baisse de près de 50 pour cent des demandes d'informations concernant les factures, et ce uniquement car les informations étaient complètes dans les garanties des coûts. Il s'agit d'un énorme soulagement pour les hôpitaux – et les assureurs en bénéficient aussi.

Comment est né SHIP?

SHIP est né du projet de branche eKarus et est devenu un département à part entière de SASIS SA en 2020. Initialement financés directement par les assureurs sous forme de projet, nous sommes maintenant intégrés à la filiale de santésuisse, qui nous finance avec Helsana en tant que solution de branche. Le mandat de normalisation des processus vient d'eCH, plus précisément du groupe spécialisé «Administration Santé». Ce dernier pilote la qualité de la normalisation des processus et la rend accessible au public. SHIP met en œuvre les normes sur le plan technologique et les met à la disposition des participants avec les partenaires logiciels.

Dans quel ordre avez-vous priorisé les projets?

Ce sont les besoins et les exigences des participants qui ont défini les priorités. Nous avons défini les processus de bout en bout pour l'administration des patients dans les hôpitaux et nous élargissons actuellement le processus de soin. De plus, nous déterminons les potentiels de normalisation pour les fournisseurs de prestations ambulatoires.

Vos systèmes sont donc conçus pour une communication de fournisseur de prestations à assureur?

Principalement, oui. Comme nous établissons une connexion d'un point à l'autre, tous les participants peuvent théoriquement communiquer les uns avec les autres s'il existe des processus normalisés pour ce faire. Cela vaut aussi pour les échanges entre les fournisseurs de prestations. À l'avenir, ce sera aussi possible d'un fournisseur de prestations à un patient et à un assureur.

Comme l'ordonnance électronique?

Exactement. Cela fait partie intégrante de l'analyse des potentiels de normalisation. Si ce potentiel existe, SHIP sert à la prise en charge des processus et, lorsque cela est possible, à leur automatisation.

Et comment les assureurs s'en sortent-ils avec la numérisation des normes de processus?

De nombreux assureurs rencontrent quelques difficultés avec la transformation numérique. Entre interfaces utilisateurs, applications et numérisation des chaînes de création de valeur, ils peuvent vite se sentir dépassés. Nous sommes persuadés que SHIP permettra de faire avancer la numérisation du moins au niveau des processus administratifs et d'aider les assureurs à automatiser leurs processus. Les exemples pratiques montrent des avantages évidents. L'optimisation des processus améliore la qualité, accroît la sécurité, accélère le traitement, ce qui procure des avantages et une rentabilité considérables.

Malheureusement, l'innovation n'est pas toujours simple…

C'est vrai. C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreuses innovations se soldent par un échec. Quand on pousse une innovation jusqu'au bout, elle induit toujours des changements fondamentaux des processus. Il faut donc faire table rase du passé et se remettre en question. Cela annonce en même temps un changement culturel. Dans les négociations tarifaires, les partenaires défendent fermement leurs positions alors que dans la numérisation du système de santé, l'accent est mis, grâce à SHIP, sur la collaboration.

 

Les avantages de SHIP

  • Norme uniforme
  • Sécurité et protection des données
  • Optimisation des coûts
  • Transparence
  • Numérisation
  • Identification des patients et des répondants des coûts
  • Ouverture du cas de traitement
  • Garantie administrative des coûts
  • Annonce des besoins de données administratives
  • Échange d'informations
  • Facturation
  • Pilotage du flux de paiement

www.ship-standard.ch