IFAS Community 365

Mon compte

Langue

Service IFAS 2024

Logistique hospitalière innovante – augmenter la rentabilité, assurer l’approvisionnement

Comment faites-vous pour que l’exploitation hospitalière soit efficace et rentable sans faire de conces-sions sur la qualité des soins? L’externalisation des prestations logistiques permet aux hôpitaux et aux cliniques de réduire les coûts, d’optimiser les processus et de gagner du temps pour leurs

Die Schweizerische Post AG
Halle 3 | D20, Suisse

Les responsables logistiques des établissements de santé sont sollicités : la complexité des processus et les exigences envers l’infrastructure et le personnel augmentent, les exigences réglementaires en matière de stockage des marchandises deviennent de plus en plus strictes et la disponibilité des marchandises reste un défi. Ces évolutions, conjuguées à une grave pénurie de personnel qualifié, exercent une forte pression sur l’efficacité et les coûts. C’est pourquoi de plus en plus d’établissements de santé externalisent leurs processus logistiques afin de pouvoir se concentrer pleinement sur leurs tâches principales et garantir la qualité des prestations de santé.

  

La logistique de stockage, un facteur d’efficacité

La logistique de stockage est un service permettant d’optimiser l’exploitation hospitalière. La Poste gère l’entrepôt des établissements de santé et garantit la disponibilité permanente de toutes les marchandises grâce à ses capacités de stockage élevées et à ses processus d’achats numériques. Elle se charge, si nécessaire, des achats opérationnels, de la gestion des livraisons et regroupe les workflows créanciers et débiteurs. Le personnel hospitalier est libéré des tâches logistiques et administratives, les ressources peuvent être redistribuées et les prestations de santé créatrices de valeur peuvent être développées. Si l’assortiment est géré par la Poste, les surfaces logistiques et de stockage nécessitant beaucoup de capital dans les hôpitaux peuvent être réutilisées, voire ne doivent plus être planifiées dans les nouvelles constructions. En outre, la Poste préfinance les stocks. Les directions d’hôpitaux peuvent ainsi réduire leurs investissements et améliorer la marge EBITDAR.

En raison de la livraison groupée par la Poste, la charge de travail liée à la réception des marchandises diminue également fortement : dans un hôpital où 2000 livraisons étaient effectuées chaque année par différents fournisseurs, l’externalisation de l’entrepôt hospitalier à la Poste ne génère plus que 250 livraisons par an en moyenne. Il en résulte une réduction significative des nuisances sonores et de la fréquentation de l’environnement. Il s’agit d’une contribution importante à la durabilité.

  

Le centre logistique des superlatifs

La pièce maîtresse des prestations logistiques pour le secteur de la santé est le centre logistique et de stockage de Villmergen (AG). D’ici 2025, le centre logistique sera transformé en la plus grande et la plus moderne plaque tournante de la logistique de stockage de la Poste. Sur 57 000 m2, environ 56 000 palettes et 145 000 conteneurs pour petites et moyennes pièces peuvent être stockés de manière entièrement automatisée. L’entrepôt est à température contrôlée et certifié ISO, dispose des autorisations Swissmedic nécessaires et les collaborateurs sont formés en particulier à la manipulation des dispositifs médicaux. Il est ainsi spécialisé dans le stockage et le conditionnement de marchandises soumises à des exigences élevées, comme les produits médicaux, les médicaments ou les substances dangereuses. Les spécialistes logistiques de la Poste y traitent par exemple aussi les commandes de reconditionnement et d'étiquetage ou assemblent - en partie dans des conditions de salle blanche - des sets d'articles et de consommables sur-mesure pour les opérations, qu'ils livrent ensuite dans les plus brefs délais devant la salle d'opération de l'hôpital.

  

Un plus pour tous

Grâce aux solutions logistiques innovantes et sur-mesure, les hôpitaux et les cliniques peuvent relever leurs défis : soulager le personnel spécialisé, réduire les coûts et créer une marge de manœuvre financière tout en – garantissant la compliance et la sécurité d’approvisionnement. Finalement, cela profite non seulement aux établissements de santé, mais aussi aux patients et au secteur de la santé dans son ensemble.

 

Solutions de stockage et de logistique sur mesure

Votre contact

Rebekka Gisin

Rebekka Gisin

Branchenmanagerin Health
Écrire un message

Partager l'article

Thèmes connexes (3)