Compétence IFAS 2022

La maladie populaire de la fibrillation auriculaire expliquée

La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Dans ce cas, les oreillettes ne battent plus régulièrement, mais trop rapidement, trop irrégulièrement et de manière trop peu coordonnée. Cela ne représente souvent pas un danger aigu.

Mais si elle n'est pas traitée, la fibrillation auriculaire peut entraîner une attaque cérébrale. Selon la Fondation Suisse de Cardiologie, la fibrillation auriculaire touche environ un pour cent de la population suisse, soit environ 100'000 personnes. Chez les personnes de plus de 75 ans, cette proportion atteint même dix pour cent. La fibrillation auriculaire se caractérise par une multitude de décharges qui déclenchent un "orage" électrique dans les oreillettes. Les nombreux circuits d'excitation font vaciller les oreillettes et ont pour conséquence que les ventricules ne sont plus excités régulièrement non plus. L'image de la Fondation Suisse de Cardiologie représente ces circuits d'excitation de manière exemplaire.

Il existe différents types de fibrillation auriculaire. Selon la Fondation Suisse de Cardiologie, elles sont réparties en trois groupes en fonction de leur fréquence et de leur durée :

  • Fibrillation auriculaire paroxystique : La fibrillation auriculaire survient par crises, ne dure pas plus de sept jours et s'arrête spontanément. 
  • Fibrillation auriculaire persistante : La fibrillation auriculaire dure plus de sept jours et ne s'arrête pas spontanément. Elle peut toutefois être ramenée à un rythme normal par un traitement. 
  • Fibrillation auriculaire permanente : La fibrillation auriculaire reste présente en permanence. Un rythme normal ne peut pas être atteint.

Quels sont les symptômes qui permettent de reconnaître une fibrillation auriculaire?

Une accélération du rythme cardiaque (palpitation) pendant plusieurs heures est le symptôme le plus fort chez de nombreux patients et patientes. Mais l'essoufflement, la fatigue ou la sensation de pression sur la poitrine peuvent également être des symptômes de la fibrillation auriculaire. Mais la fibrillation auriculaire peut aussi provoquer des troubles chez de nombreux patients. Plus un trouble du rythme cardiaque est détecté tôt, plus il est possible de commencer un traitement, de remédier au trouble et d'éviter une attaque cérébrale.

Qu'est-ce qui provoque une fibrillation auriculaire?

Les causes de la fibrillation auriculaire sont généralement une conséquence du vieillissement et de l'hypertension. Certains facteurs peuvent favoriser la fibrillation auriculaire, comme les maladies cardiaques existantes, l'obésité, le diabète, l'hyperthyroïdie ainsi que la consommation d'alcool et de cocaïne. Mais la fibrillation auriculaire peut également survenir sans raison chez des personnes en bonne santé cardiaque.

Diagnostic et traitement de la fibrillation auriculaire

Le diagnostic se fait sur la base d'une mesure de l'ECG, comme par exemple le service d'ECG de longue durée CardioFlex d'evismo. Selon la Fondation Suisse de Cardiologie, le traitement de la fibrillation auriculaire comprend trois mesures possibles : 

  • Inhibition de la coagulation (fluidification du sang) : Pour empêcher la formation de caillots dans le cœur, la plupart des patients ont besoin de médicaments qui fluidifient le sang. 
  • Contrôle de la fréquence : pour faire baisser la fréquence cardiaque élevée, c'est-à-dire le pouls, on utilise des médicaments. 
  • Contrôle du rythme : si les troubles sont importants ou si une insuffisance cardiaque se développe, on essaie de faire passer la fibrillation auriculaire à un rythme sinusal normal.

Recommandation de dépistage de la fibrillation auriculaire pour toutes les personnes âgées de 65 ans

Avec l'évolution démographique, la fibrillation auriculaire prend de plus en plus d'importance. En 2022, L'association européenne du rythme cardiaque (EHRA) a regroupé les appareils numériques de rythme cardiaque dans une vue d'ensemble simple et en a déduit des recommandations pour leur utilisation dans le cadre du dépistage précoce et de l'application en cas de troubles du rythme cardiaque. L'EHRA émet également des recommandations pour un dépistage généralisé de la fibrillation auriculaire pour les personnes de plus de 65 ans.

Algorithmes de détection précoce des arythmies cardiaques

Innosuisse evismo HSLU

Pour qu'un dépistage à grande échelle soit possible et rentable, evismo et l'iHomeLab de la Haute école de Lucerne ont uni leurs forces. Avec le soutien d'Innosuisse, ils lancent un projet visant à développer des algorithmes capables de détecter plus tôt les troubles du rythme cardiaque chez les patients et, à l'avenir, de les pronostiquer.