La diversité suisse dans un réseau : laboratoires régionaux avec une informatique et des analyses uniformes.
Le multilinguisme, la diversité culturelle et les structures régionales variées sont la norme en Suisse. Les prestataires de soins de santé doivent s'adapter avec flexibilité. Medisupport - le réseau suisse de laboratoires régionaux - en est un bon exemple avec des solutions sur mesure.
En 2007, lorsque la société Medisupport AG était à la recherche d’un système d’information de laboratoire (SIL, c’est la solution Clinisys GLIMS qui a été choisie : « Nous recherchions un système capable de s’adapter à une entreprise en pleine croissance », explique Francis Perrelet, directeur de l’informatique chez Medisupport. « Nous avions donc besoin de quelque chose de flexible, où nous voulions être aussi indépendants que possible, afin de pouvoir le faire évoluer en fonction de nos besoins. Les exigences les plus importantes pour un SIL étaient la flexibilité et des fonctionnalités étendues, qui nous aident encore aujourd’hui à maîtriser les activités de laboratoire. La flexibilité de GLIMS grâce au langage MISPL a permis des mises à jour toujours réussies dans le respect permanent de la sécurité. »
LE DÉFI
Des bases de données multilingues situées sur différents sites afin d’établir une structure informatique stable dans un réseau national de laboratoires.
LE RÉSULTAT
- Une base de données germano-suisse pour 12 sites avec GLIMS, version 9
- Une base de données romande-suisse pour 11 sites avec GLIMS, version 9
- Plus de 10 000 demandes et résultats saisis chaque jour dans CyberLab
"Le système est stable et permet une adaptation extrêmement fine et avec un haut degré d’autonomie pour le développer dans les directions que nous voulons."
Francis Perrelet | Directeur de l’Informatique | Medisupport AG
Un partenariat sur le long terme
En utilisant GLIMS comme solution complète, le réseau de laboratoires dispose d’un SIL puissant, à partir duquel tous les processus peuvent être configurés et automatisés à volonté. En combinaison avec Clinisys CyberLab, la plate-forme de communication basée sur le Web pour la saisie des demandes et la récupération réception des résultats, l’entreprise est en mesure de répondre aux diverses exigences.
Aujourd’hui, après presque 16 années d’utilisation, l’entreprise est toujours en pleine croissance et compte actuellement 30 sites et la satisfaction est toujours au rendez-vous. En effet, le produit n’a cessé d’évoluer pendant cette période et est à la pointe de la technologie : « Le système est stable et permet une adaptation extrêmement fine et avec un haut degré d’autonomie pour le développer dans les directions que nous voulons », explique Francis Perrelet. Malgré cette configuration hautement personnalisée, des mises à jour régulières sont appliquées avec peu d’effort, et le client utilise la dernière version de GLIMS.
Processus de mise à jour
L’installation de nouvelles mises à jour et versions est maintenant un processus qui est en grande partie routinier : « Nous mettons à jour notre système chaque année. Bien sûr, le processus est complexe, compte tenu de l’importance de ce système de production. » Par exemple, à la fin du mois d’août 2023, la version 9.13.12 de CyberLab a été mise à jour vers la version 2022.2.3. Dans ce contexte, Medisupport est également passé d’une base de données Oracle 12C à une base de données Oracle 19C avec chiffrement de base de données transparents sur les nouveaux serveurs.
« Chaque mise à jour apporte son lot de difficultés », explique Francis Perrelet. Bien sûr, après une mise à jour dans la pratique, vous constaterez qu’il y a des divergences ici et là, mais la disponibilité de l’équipe de service et de support Clinisys est, à cette occasion organisée en conséquence. L’autonomie du client, combinée au savoir-faire acquis au fil des années et la connexion de produits en ligne grâce à des interfaces spécifiques au client assure la bonne réussite des mises à jour.
La flexibilité et la stabilité sont essentielles
Surtout, ce sont des facteurs tels que la flexibilité, les fonctionnalités étendues, la stabilité, la traçabilité et la sécurité qui convainquent toujours le directeur informatique de Medisupport, des bénéfices que leur apportent GLIMS et de CyberLab. En utilisant GLIMS, les avantages pour l’entreprise sont le gain de temps, la réduction des coûts et une meilleure surveillance des activités et des processus du laboratoire. De plus, l’utilisation de CyberLab réduit les erreurs humaines et est facile à utiliser pour les clients ou les expéditeurs. La possibilité de produire des rapports multilingues avec GLIMS et CyberLab est un vrai plus.
Développement du marché suisse des laboratoires
Et quelle est votre vision de l’avenir, Monsieur Perrelet ? « Le marché suisse des laboratoires devrait continuer à se rationaliser (c’est une direction que l’Etat suisse vise). Le nombre d’acteurs est donc susceptible de diminuer, mais la taille des acteurs individuels est susceptible d’augmenter. Les fournisseurs de SIL doivent fournir des systèmes particulièrement fonctionnels et inclure toutes les exigences requises par les lois locales, telles que la sécurité, la protection des données, etc. À l’avenir, il sera nécessaire de se concentrer sur la cybersécurité, le soutien de l’IA et les solutions cloud ».
À PROPOS DE MEDISUPPORT
- Medisupport AG, Lucerne CH
- Sites : 30 dans toute la Suisse – Employés : 1 200
- Nombre d’utilisateurs : env. 500
- Volume de demandes quotidiennes env. 15 000 demandes