IFAS Community 365

Mon compte

Langue

Story IFAS 2024

La clinique Merian Iselin et la Poste repensent la logistique hospitalière

Il y a un an, la clinique Merian Iselin a externalisé son magasin central et d’autres prestations logistiques pour les confier à la Poste. Ce partenariat lui permet de gagner en efficacité, de réduire ses coûts et de promouvoir la durabilité.

Die Schweizerische Post AG
Halle 3 | D20, Suisse

Avec ses disciplines principales que sont l’orthopédie, la chirurgie et l’urologie, la clinique Merian Iselin est un pilier du secteur de la santé au niveau régional. En raison de la croissance continue enregistrée au cours des dernières années, l’infrastructure opératoire, dont le rôle est central, a progressivement atteint ses limites. La solution? Externaliser le magasin central et ainsi libérer l’espace nécessaire pour agrandir le bloc opératoire. Une surface de stockage dédiée au bloc opératoire, davantage d’espace et de nouveaux vestiaires pour le service permettent d’améliorer l’efficacité des processus pré- et post-opératoires et d’accroître la satisfaction du personnel. 

 

Pour la clinique Merian Iselin, l’externalisation a encore de nombreux autres avantages. La Poste gère le matériel médical de la clinique dans le centre logistique hautement automatisé de Villmergen, certifié Swissmedic. Grâce à sa large capacité, la Poste garantit une sécurité d’approvisionnement optimale de bout en bout. Chaque jour, elle livre le matériel nécessaire directement dans le sous-sol de la clinique. De là, grâce au commissionnement par destinataire, les box de transport sont directement acheminés dans la bonne unité. Ce processus décharge à la fois le personnel logistique et le personnel soignant. De plus, l’externalisation a pour conséquence de diminuer et d’uniformiser massivement le nombre de livraisons. Le trafic dans les rues adjacentes à la clinique s’en trouve réduit, tout comme le bruit, les gaz d’échappement et les embouteillages. Enfin, la Poste se charge de la gestion des stocks, commande les marchandises nécessaires et les préfinance. Le service des achats de la clinique est ainsi délesté des tâches routinières. 

 

Le fait de confier ces activités à la Poste aide la clinique Merian Iselin à optimiser les coûts, à améliorer la rentabilité et à rester un employeur attrayant. La clinique bénéficie ainsi de la marge de manœuvre financière nécessaire pour continuer à investir dans des projets et des technologies d’avenir et offrir des prestations médicales de qualité dans un environnement exigeant. 

 Référence Clinique Merian Iselin (post.ch)

Votre contact

Rebekka Gisin

Rebekka Gisin

Branchenmanagerin Health
Écrire un message

Partager l'article

Thèmes connexes (3)