Story IFAS 2024
En panne de traitement? Pourquoi les choses bougent-elles avec la Matrix Rhythm Therapy?
Dr. Ulrich Randoll reçoit souvent cette question : 'Après des années de thérapies sans succès durable, chez vous, avec la Matrix Rhythm Therapy, il se passe enfin quelque chose. Pourquoi?'
Comment et pourquoi la thérapie du Matrix Rhythm Therapy fonctionne-t-elle?
C'est la question la plus fréquemment posée par les patients et les thérapeutes. Nous avons demandé au Dr Ulrich Randoll, le fondateur de la Matrix Rhythm Theraoy, de nous donner une réponse fondamentale à cette question.
Microcirculation, micromobilisation et macro-mouvement
De nos jours, la physiothérapie classique ne pense pas au niveau de régulation biologique cellulaire, mais uniquement aux mouvements macroscopiques. Les techniques de massage manuel ne sont pratiquement plus utilisées.
Comment le diagnostic est-il posé?
En médecine, nous traitons fondamentalement nos représentations, à savoir celles qui sont scientifiquement objectivables, complétées par des représentations qui résultent de la perception subjective et de l'expérience. C'est de là que naissent nos modèles, concepts et techniques thérapeutiques, y compris en physiothérapie.
Dans les techniques manuelles comme celles de l'ostéopathie, de la thérapie manuelle, de la spiraldynamique, etc., nous attribuons l'effet curatif aux macro-mouvements que nous manipulons de manière active ou passive.
Mais avec la Matrix Rhythm Therapy, ils travaillent en plus de manière microscopique, au niveau cellulaire.
"D'abord une micro-mobilisation, puis un macro-mouvement en transition glissante, d'abord passif, puis actif".
Cette approche est pour moi axiomatiquement déterminante pour toute rééducation. L'être humain doit être considéré comme une culture cellulaire qui se trouve dans un aquarium. Il est composé de 70 billions de cellules, comme les poissons dans l'eau. Avec la Matrix Rhythm Therapy, nous agissons ici sur la circulation des cellules, sur leur logistique, qui seule garantit le métabolisme.
Penser structure versus processus
La vie est un mouvement et non un instantané.
La différence décisive dans l'élaboration du parcours de soins est maintenant le modèle de pensée sur lequel il est établi.
Deux modèles de pensée prévalent actuellement en médecine.
Les unes suivent le parcours structurel classique:
>>Ici, après l'anamnèse, si ça fait mal, on fait d'abord une radiographie; puis une IRM et ainsi de suite jusqu'à une éventuelle opération.
Avec ce modèle de pensée, on oublie la régulation et la capacité de régénération au niveau de la biologie cellulaire. Car une image ne représente pas la vie. Celle-ci est constituée de processus de bout en bout. Panta Rei - tout s'écoule.
Et ce serait le deuxième chemin:
>>Je considère les maladies comme des perturbations de processus. La dynamique est au premier plan et la question est de savoir comment je peux réguler les processus de manière à ce que le système dans sa complexité devienne globalement sain.
De plus, il est intéressant de noter que
À quel niveau la maladie se manifeste-t-elle ? S'agit-il d'un phénomène macroscopique ou microscopique? Et comment les deux sont-ils liés ? Le psychisme est également en jeu.
Les maladies sont des perturbations de processus
Les 70 billions de cellules d'un corps, déjà mentionnées, peuvent être considérées comme des musiciens dans un orchestre et celles-ci peuvent produire une symphonie avec des rythmes correspondants (rythme cardiaque, rythme respiratoire, rythme cérébral ou même tremblement musculaire, ce qui est important pour notre thérapie) ou elles produisent une cacophonie quand tout se mélange.
Les maladies sont des perturbations de processus
C'est à cette confusion temporelle que peuvent finalement s'adapter, par le biais de microprocessus chaotiques au niveau cellulaire, des structures que nous définissons, en tant qu'observateur extérieur, par exemple sur une radiographie, comme une maladie à partir d'un certain degré d'altération.
Alors pourquoi ne pas recourir à la physiothérapie avant l'opération afin de générer à nouveau des équilibres de flux décalés?
Aujourd'hui, on parle plus souvent de pré-rééducation dans la médecine moderne - nous devrions d'abord laisser le physiothérapeute regarder le processus perturbé et les symptômes et ne pas regarder l'IRM, à moins que quelque chose d'aigu ne se soit produit.
C'est le chemin que j'ai pris.
Je viens en effet à l'origine de la chirurgie, mais j'ai vu que la douleur était généralement due à une sorte de mauvaise gestion cellulaire. Les douleurs apparaissent généralement lorsque quelque chose ne circule plus. J'essaie donc en premier lieu de remettre de l'ordre dans les processus cellulaires par le biais de la base de temps physiologique, qui est fournie de l'extérieur sous forme de modèle de fréquence (fréquence de tremblement dans la plage 8-12 Hz) au moyen du Matrixmobil. Je joue au corps la musique que j'attends de lui s'il était en bonne santé. Le Matrixmobil travaille sur les cellules (musiciens) comme un chef d'orchestre.
Si je conçois les cellules qui ont perdu leur rythme comme des musiciens individuels, que je les remets en rythme de manière inductive, via l'amélioration du métabolisme extracellulaire (logistique), je considère le trouble comme un problème microscopique et non macroscopique.
La relaxation de l'extérieur est la clé thérapeutique : oxygène >> production d'ATP >> dissolution du complexe actine-myosine >> relaxation >> circulation
C'est précisément le domaine de la Matrix Rhythm Therapy, qui peut être considérée comme un vibromassage ordonnant et synchronisant, une sorte de microphysiothérapie.
Je pense de manière microscopique au niveau cellulaire "sous la table", alors que la physiothérapie actuelle travaille généralement avec des techniques macroscopiques "sur la table". En simulant le tremblement des muscles squelettiques à l'aide de Matrixmobil, ce qui est dans la même gamme de fréquences que notre tremblement de repos, nous synchronisons les processus physiopathologiques et les ramenons à des processus physiologiques. Les cellules des muscles squelettiques ont un tremblement de repos dans la plage de 8 à 12 hertz - et chaque fois que le corps tremble (visible macroscopiquement en cas de fièvre, de frissons, de collapsus...), les cellules se synchronisent. Ainsi, l'écoulement veino-lymphatique est à nouveau libéré et le sang frais peut à nouveau affluer du cœur. C'est là que se créent les nouvelles conditions générales, c'est là qu'une nouvelle auto-organisation peut avoir lieu.
Afin d'activer les processus de guérison les plus rapides possibles, nous combinons la mobilisation au niveau micro (techniques de massage) avec les mouvements au niveau macro (techniques de physiothérapie) dans le déroulement suivant:
Tout comme le paysan scarifie le sol pour lui donner de l'air et permettre à tout ce qui vit de se déplacer librement.
Nous commençons par la micromobilisation au moyen de Matrixmobil. Cela permet de régénérer les cellules grâce à une meilleure logistique dans la matrice extracellulaire. Par la suite, ceci est amélioré par le macro-mouvement (types de physiothérapie) d'abord passif puis actif.
C'est l'auto-organisation qui, en fin de compte, assure les processus de guérison.
C'est-à-dire que j'essaie, comme le paysan à la campagne, de régénérer les cellules à partir de leur milieu. Le paysan dit à ce sujet qu'il faut d'abord scarifier le sol pour qu'il ait de l'air et que tout ce qui vit puisse se mouvoir librement, quand il n'y a plus d'adhérences. Si des graines sont présentes dans le sol, on arrose et on prie pour que les processus de guérison et de croissance bloqués puissent à nouveau se dérouler.
C'est ainsi que j'explique toujours physiologiquement les patients qui se demandent pourquoi la Matrix Rhythm Therapy les aide, même dans leur cas "hors traitement".