Compétence IFAS 2022

En nettoyant, nous gaspillons chaque année le remplissage complet du lac Léman

L'été caniculaire de 2022 a ouvert les yeux de beaucoup : Face aux vagues de chaleur, aux incendies de forêt et à la sécheresse persistante dans toute l'Europe, la pénurie d'eau a également fait les gros titres de l'actualité pendant des semaines.

Des experts exhortent à économiser l'eau dans le nettoyage - Interview de Robert et Marco Wiedemann 

"Économiser l'eau est en effet le mot d'ordre du moment dans tous les domaines de la vie", affirment les experts en hygiène Marco et Robert Wiedemann d'Altenstadt (Bavière). Ils donnent des conseils sur la manière dont les entreprises, mais aussi chacun et chacune peut économiser plus de 93 % d'eau lors du nettoyage chez les particuliers.


Monsieur Wiedemann, la pénurie d'eau est en train de devenir l'un des problèmes majeurs de notre époque. Que peut-on faire, en tant qu'entreprise individuelle ou dans le cadre privé, pour endiguer cette crise ?

Robert Wiedemann : La réponse la plus évidente est ici aussi la bonne : économiser l'eau autant que possible. Il existe de nombreux conseils pour économiser l'eau dans son propre ménage. Cela va du pommeau de douche économique au bouton d'économie de la chasse d'eau. C'est bien sûr judicieux. D'un autre côté, il y a aussi toujours des propositions qui sont à mes yeux absolument inacceptables. Le fait de renoncer à la douche quotidienne, par exemple. Cela ne va pas du tout. Il ne faut pas économiser sur l'hygiène humaine. Dans les établissements de santé comme les hôpitaux ou les maisons de retraite, ce n'est évidemment pas possible. Il existe de tout autres leviers sur lesquels nous pouvons agir. Par exemple, les habitudes de nettoyage. Il est possible d'économiser beaucoup d'eau sur le lieu de travail, mais aussi à la maison. C'est d'ailleurs urgent, car c'est là que nous gaspillons jour après jour des quantités incroyables.

Comment pouvons-nous changer cela ?

Marco Wiedemann : Si l'on veut vraiment économiser de l'eau lors du nettoyage, il faut ranger son seau dans un coin et travailler à la place avec de la vapeur sèche. L'eau est le seul produit de nettoyage dont on a besoin pour nettoyer efficacement, on n'a pas besoin de produits chimiques pour cela.

Nettoyer uniquement avec de l'eau et économiser de l'eau - c'est une contradiction en soi.

Robert Wiedemann : Non, c'est possible. Et c'est très simple : les systèmes d'aspiration à vapeur fonctionnent avec de la vapeur sèche d'une température pouvant atteindre 180 degrés et une pression de vapeur pouvant atteindre 10,0 bars. Grâce à cette combinaison puissante, les utilisateurs consomment à peine trois litres d'eau pour une surface de 100 m2. Avec un nettoyage traditionnel, il faudrait 50 litres ou plus, car il faut toujours vider l'eau sale dans le seau pour la nettoyer. C'est bien sûr un pur gaspillage d'eau. 

Le ménage individuel peut-il vraiment faire la différence ?

Marco Wiedemann : Oui, bien sûr, et même beaucoup. Au final, tout dépend de la contribution de chacun et de chacune. Le potentiel d'économie est énorme. On peut faire un calcul très simple, en prenant l'exemple de l'Allemagne. Nous avons environ 42 millions de foyers en République fédérale. Si chacun d'entre eux économise 100 litres d'eau par mois en changeant ses habitudes de nettoyage, cela représente un total incroyable de 50 milliards de litres par an. C'est le contenu complet du lac de Constance. C'est donc la quantité d'eau que les Allemands gaspillent chaque année en faisant le ménage. Et comme nous l'avons dit, nous ne parlons ici que du potentiel d'économie des ménages privés. Si l'on considère la consommation d'eau pour le nettoyage dans l'industrie, cela peut être mis à l'échelle à des hauteurs indescriptibles.

Sans parler de la quantité d'eau - les produits de nettoyage chimiques font également l'objet de discussions, car ils ont un écobilan misérable.

Robert Wiedemann : Tout à fait. Et c'est justement dans le secteur industriel que la pollution de l'environnement par les produits chimiques de nettoyage prend des proportions inquiétantes. Selon le secteur, on parle ici chaque année de milliers de litres de tensioactifs qui polluent notre environnement. Sans parler des milliers de tonnes de CO2 nécessaires à la production et au transport. De plus, le nettoyage à grand renfort de produits chimiques est une affaire coûteuse - le coût des produits de nettoyage chimiques et de leur élimination est vraiment énorme. Mais revenons à l'eau. Elle est déjà assez chère à elle seule, car il faut aussi prendre en compte les taxes sur les eaux usées. Elles coûtent vraiment cher. Avec notre approche Green Cleaning, économe en eau et respectueuse de l'environnement, nous avons là une véritable alternative. 

Expliquez-nous un peu.

Robert Wiedemann : Eh bien, nous avons réussi à développer un procédé de nettoyage qui permet aux ménages et aux utilisateurs professionnels de bénéficier d'une hygiène de pointe. Sans gaspillage d'eau ni de produits chimiques. Les surfaces sont nettoyées efficacement avec de la vapeur sèche chaude. L'eau sale est réabsorbée au cours de la même opération. Les germes et les bactéries sont éliminés et les virus sont inactivés. Et ce doublement : directement à la surface et ensuite dans le filtre à eau UVC. Comme aucun produit chimique n'est utilisé, l'eau sale peut être simplement vidée, elle ne pollue pas l'environnement.

D'autres proposent pourtant aussi des solutions durables.

Marco Wiedemann : Il faut y regarder de plus près, car beaucoup de choses ne sont malheureusement que du green washing. Quel que soit le secteur, de nombreux fabricants se vantent actuellement d'agir dans le respect du climat et de l'environnement. Toutes sortes d'activités et de produits sont tout à coup labellisés "climatiquement neutres". Pourtant, les émissions de CO2 générées par la fabrication ou le transport des produits sont finalement compensées par des dons à des projets environnementaux. Il serait bien mieux de veiller à ce que le CO2 soit économisé dès le départ. Il n'y aurait alors pas besoin de compenser quoi que ce soit. Le meilleur argument est de ne pas utiliser de produits chimiques et d'économiser l'eau. C'est là que l'on voit la différence entre notre Green Cleaning efficace et le Green Washing largement répandu.

Robert Wiedemann : Je suis également critique à l'égard du fait qu'actuellement, à l'achat de n'importe quel produit, un arbre est planté afin d'absorber un peu de CO2. C'est certainement une bonne idée au premier abord, mais les arbres plantés doivent d'abord survivre suffisamment longtemps pour pouvoir contribuer à la fixation du CO2. Et pour pouvoir pousser, les arbres ont besoin d'une chose : de l'eau ! Honnêtement, il est bien plus urgent de protéger nos forêts existantes et de minimiser la déforestation. Pour cela, nous devons économiser l'eau. Nous y contribuons avec notre approche Green Cleaning. Nous sommes fermement convaincus que l'eau est le produit de nettoyage le plus durable qui soit lorsqu'elle est utilisée à bon escient, comme par exemple avec la solution de vapeur sèche.

L'approche zéro produit chimique fonctionne-t-elle dans la pratique, vos systèmes d'aspiration de vapeur répondent-ils vraiment aux exigences élevées en matière d'hygiène ?

Robert Wiedemann : Bien sûr que oui. Nos appareils sont par exemple certifiés HACCP et donc explicitement autorisés pour une utilisation dans la production alimentaire ou dans un environnement médical. Ils atteignent également les meilleures valeurs lors du test des 4 champs, qui confirme que les germes et les bactéries sont détruits à 99,9%. En outre, ils inactivent efficacement les virus. 

Marco Wiedemann : La meilleure preuve est fournie par nos clients qui utilisent nos systèmes d'aspiration de vapeur dans des secteurs très différents. Demandez à un gérant de supermarché comment il procède pour nettoyer ses chambres froides. Il y a aujourd'hui deux camps. Les uns sont désespérés parce qu'ils ne savent pas exactement comment faire pour que cela soit un peu plus rentable, et les autres sortent leur système d'aspiration de vapeur et sont heureux. Indépendamment de la discussion sur la plus grande économie d'eau possible et le renoncement aux produits chimiques, le degré d'hygiène élevé est bien sûr l'indicateur le plus important pour la décision d'acquérir un système d'aspiration à vapeur. Nous surprenons toujours les personnes intéressées par nos excellents résultats lors d'une démonstration de produit.

Robert Wiedemann : Vous voyez donc que l'exigence d'un nettoyage aussi écologique et durable que possible ne doit pas se faire au détriment de l'exigence de qualité. Bien au contraire. On peut parfaitement combiner le souhait d'un excellent résultat de nettoyage avec une attitude respectueuse de l'environnement. Je suis très heureux de constater que de plus en plus d'entreprises, mais aussi de nombreux ménages privés, en tiennent déjà compte.