Showcase IFAS 2022

Diagnostics-as-a-Service pour un diagnostic efficace des maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Près d'un tiers de tous les décès peuvent être attribués aux maladies cardiovasculaires. Parmi ces décès, 85% sont dus à des infarctus du myocarde ou à des accidents vasculaires cérébraux. Il en est de même en Suisse.

Les maladies cardiovasculaires sont en outre la troisième cause d'hospitalisation en Suisse.

Afin de prévenir les décès et autres conséquences graves, l'OMC affirme qu’«il est important de dépister les maladies cardiovasculaires le plus tôt possible afin de pouvoir commencer un traitement par des conseils et des médicaments ».

Cependant, les diagnostics ambulatoires actuels laissent trop souvent les patients atteints de maladies cardiovasculaires sur le carreau. Les diagnostics pour les patients ambulatoires sont très fragmentés, depuis le remboursement jusqu'à l'accès aux données et la disponibilité des enregistrement. Des professionnels de la santé non connectés et des technologies obsolètes entraînent des processus lents et fastidieux. Les obstacles liés au système et la qualité insuffisante des données empêchent l'accès à un diagnostic approprié et empêchent les médecins de poser un diagnostic clair et de mettre en place le traitement approprié.

evismo représente de soins simples aux patients et de diagnostics efficaces

evismo remet en question le statu quo et repense l'approche actuelle en silo du diagnostic des maladies cardiovasculaires. Avec son premier service de diagnostic, l'ECG de longue durée CardioFlex, evismo montre les possibilités de combiner l'innovation numérique, le système de remboursement existant et l'écosystème de santé en une solution de service complet facile à utiliser. Avec CardioFlex, evismo a non seulement numérisé le monitoring ECG à long terme - de 24 heures à 30 jours - mais a également fait un pas en avant.

evismo travaille avec les enregistreurs ECG les plus récents et a développé une solution logicielle puissante pour la gestion et l'analyse des données recueillies. Les données ECG enregistrées sont transmises automatiquement et en continu, ce qui permet aux équipes de cardiologues suisses affiliées de proposer un diagnostic cardiologique quotidien à distance. Le rapport de diagnostic est mis à la disposition du médecin prescripteur en ligne, ce qui perment aux médecins et aux patients d’obtenir des résultats pertinents dans les plus brefs délais et avec moins de visites médicales.

Grâce à cet accès sans barrière et à l'approche « full service » d'evismo, davantage de prestataires de soins primaires et spécialisés ont accès, davantage de patients bénéficient d'un diagnostic et d'un traitement plus rapide, ce qui permet d'éviter des conséquences (graves).

Diagnostics-as-a-Service devient la nouvelle normalité

Le système de santé suisse est mûr pour exploiter son plein potentiel grâce à l'innovation numérique. evismo rend cela possible en simplifiant le flux, le transfert et l'accès aux données. L'approche de service numérique d'evismo pour les médecins généralistes et spécialistes permet à tous les professionnels de la santé impliqués d'accéder aux données où qu'ils se trouvent. De plus, evismo crée un meilleur diagnostic pour la prédiction et la prévention des maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte,la numérisation du service ECG, evismo peut analyser de grandes quantités de données. En combinaison avec l'intelligence artificielle, evismo veut à l'avenir non seulement détecter les maladies cardiovasculaires, mais aussi les prédire et les prévenir

Tout cela n'est possible que si l'innovation numérique est utilisée pour améliorer les résultats et le faire de manière rentable. Avec son premier service, evismo offre un accès facile et des diagnostics et des recommandations de traitement rapides à distance, rendant le processus de soins aux patients beaucoup plus efficace. Plus de va-et-vient incessants avec des enregistreurs analogiques. Plus de chargement manuel de données fragmentées. Les patients ne doivent plus être envoyés inutilement chez des spécialistes parce que l'accès aux instruments de diagnostic est limité.

Les diagnostics que chaque patient demande et mérite sont enfin mis à disposition - en Suisse et au-delà.