Lorsque le Dr Christian Larsen et le Dr Ulrich Randoll se sont rencontrés, il s'agissait d'une rencontre à haute "force spiralée". Tous deux ont reconnu dans la thérapie de l'autre un complément qui leur manquait jusqu'alors, ainsi que le point commun d'une thérapie basée sur les principes naturels.
Les restrictions de mouvement et leurs causes :
Les mouvements de la vie quotidienne ne peuvent avoir lieu que si les billions de cellules musculaires sont élastiques et donc contractiles dans le domaine physiologique. Au cours de la vie ou en cas d'utilisation trop intensive, des déficits de régénération peuvent apparaître si les muscles ne sont pas suffisamment entretenus. Par la suite, les cellules, voire des groupes entiers de muscles squelettiques qui se contractent et durcissent en permanence, faute d'énergie, ne peuvent plus se contracter et deviennent ainsi douloureuses en raison d'un milieu acide. L'élasticité et la flexibilité font de plus en plus défaut. Comme une éponge qui a été pressée, celle-ci ne peut pas être pressée davantage. Les structures deviennent dures et ressemblent de plus en plus au complexe de Rigor.
Les muscles ne peuvent plus effectuer de travail (travail = force multipliée par trajet. ) s'ils n'ont plus de voie de contraction au niveau de l'actine-myosine. La conséquence de ces dérégulations microscopiques, c'est-à-dire des déficits énergétiques dus à un manque de microcirculation et de formation d'ATP, est l'apparition de postures macroscopiques, visibles par tous, souvent accompagnées de douleurs, de mouvements d'évitement ainsi que de symptômes tels que points gâchettes, points tendus, myogéloses, crispations, douleurs des fascias, compressions des cartilages (arthropathies) , et compressions des disques intervertébraux avec coincement des nerfs, etc.
Sténose inopérable du canal rachidien chez un patient de 96 ans. Au début du traitement, sa distance de marche était de 10 mètres et après deux mois, il n'avait plus aucune restriction de mouvement.
En conséquence de cette pathogenèse, il est judicieux de commencer des thérapies au niveau de la régulation biologique cellulaire pour régénérer l'élasticité cellulaire primaire, afin d'intégrer des mouvements macroscopiques dans la thérapie, d'abord guidés passivement puis activement déplacés par le patient lui-même. C'est exactement ce que fait la thérapie du rythme matriciel en combinaison avec le concept de la Spiraldynamik de Christian Larsen.
Le positionnement en spirale en combinaison avec la Matrix-Rhythme-Thérapie augmente déjà l'efficacité de la thérapie.
Les deux concepts thérapeutiques simulent ou effectuent des mouvements conformes à la nature et ramènent ainsi les processus cellulaires pathophysiologiques à des processus physiologiques : La Matrx-Rhythme-Thérapie est une sorte de vibromassage assisté par des appareils qui, grâce au Matrixmobil®, amplifie le tremblement musculaire physiologique connu de tous (tremblement de repos dans la plage de fréquence de 8 à 12 Hz) afin d'améliorer le drainage veineux et lymphatique. Grâce à une meilleure logistique, le métabolisme se régénère, ce qui permet de relancer l'auto-organisation cellulaire qui s'occupe des processus de guérison. Grâce à des mouvements physiologiques additifs dans l'esprit de la Spiraldynamik, d'abord guidés puis effectués par le patient lui-même, de nouveaux profils de mouvements sont appris, qui assurent déjà une durabilité à titre préventif. La musculature retrouve ainsi littéralement son rythme. La flexibilité et l'élasticité sont rétablies.
Dans un deuxième temps, le complément est apporté par des mouvements en spirale, d'abord passifs (guidés), puis activement réalisés par le patient lui-même.
N'hésitez pas à le tester : Venez nous voir sur notre stand.
Ici vous pouvez regarder une interview du Dr. Ulrich Randoll, publiée dans le magazine Spiral Dynamics med&move : info@marhythe-systems.de
Insérer ici également le film avec Dr. Christian Larsen