Le cloud permet un travail moderne et flexible. Les personnes qui hésitent à passer au cloud expriment généralement des préoccupations concernant la protection et la sécurité des données. Nous montrons comment fonctionne la voie sécurisée vers le cloud.
Les avantages de la numérisation dans le secteur de la santé sont incontestables: outre une meilleure qualité de traitement, ce sont surtout les gains d’efficacité qui sont régulièrement mis en avant. De plus, la tendance va vers le cloud. Il permet de travailler indépendamment de l’heure et du lieu et simplifie la collaboration entre les sites.
Moins d’efforts grâce au cloud
Le cloud offre également des avantages en termes de charge de travail au cabinet: personne n’a à se soucier des mises à jour, cela se fait automatiquement. Grâce à l’externalisation, le personnel du cabinet peut s’occuper de l’essentiel, c’est-à-dire des patientes et des patients.
Malgré ces avantages, le cloud suscite un certain scepticisme, notamment en ce qui concerne la protection et la sécurité des données.
Protection et sécurité des données dans le cloud
Disons-le franchement: en principe, le risque de perte de données ou de défaillance du système existe toujours, que le traitement des données ait lieu dans un cloud ou non. C’est pourquoi la protection et la sécurité des données sont toujours des priorités absolues chez Swisscom. Nous minimisons en outre les risques grâce à différentes mesures de sécurité:
- La solution cloud utilise un cryptage hautement sécurisé pour toutes les données confidentielles afin de les protéger de manière appropriée.
- La solution cloud est conçue de manière à ce que les données de santé ne quittent jamais la Suisse. C’est possible sans problème avec des solutions cloud modernes.
- Sur Internet, il faut s’attendre en permanence à des attaques. Par conséquent, la solution cloud doit être conçue dès le départ pour les détecter et y répondre.
- Nous concevons nos produits selon le principe «Privacy by Design», c’est-à-dire que nous tenons compte des principes de protection des données dès le développement.
- Les accès sont documentés afin que les tentatives d’attaque puissent être rapidement identifiées.
- En collaboration avec de nombreux spécialistes, nous observons la situation globale de la sécurité informatique ainsi que les risques informatiques pour le secteur de la santé.
- Nous effectuons régulièrement des tests de sécurité sur nos systèmes.
La formation du personnel est essentielle
Il n’est pas possible d’empêcher les attaques de pirates informatiques, mais il est possible de les empêcher de réussir. Les pirates accèdent aux systèmes par e-mail ou par des appels frauduleux à des membres du personnel. Outre la sécurisation de l’infrastructure, la formation du personnel est donc essentielle pour garantir la sécurité.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous abordons le thème de la protection et de la sécurité des données? Contactez nos experts à l’adresse Datenschutz.Health@swisscom.com.